Image illustrative de Attack on Titan
Image illustrative de Attack on Titan

Attack on Titan

L'Attaque des Titans

Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...

Lire le résumé complet >

Terminée Japonaise, JP Pas de durée
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX 2013
14.13

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.13 - Désir primitif

Primal Desire: The Struggle for Trost (9)

Jean récupère un équipement de manoeuvre sur un soldat mort et parvient à s'échapper, ses amis faisant diversion. Eren-titan amène un rocher vers la porte.

Diffusion originale : 30 juin 2013

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 30 juin 2013
Réalisat.eur.rice.s : Masashi Koizuka
Scénariste.s : Noboru Takagi
Guest.s : Yoshimasa Hosoya , Hiroshi Kamiya , Takanori Hoshino , Michiko Kaiden , Daisuke Ono , Yuya Murakami , Rei Shimoda , Ryota Osaka , Ikumi Hayama , Masahiko Tanaka , Yu Shimamura

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 18 octobre 2020 à 21:26

Il y a un passage où un titan arrive à grimper sur un toit, et je me dis que les soldats seraient sacrément bien dans la merde si tous les titans parvenaient à maîtriser cette technique rapidement !

Ces derniers font certes un peu moins peur qu'au début de l'anime… mais en même temps, quelle HORREUR que de repenser aux deux premiers épisodes bordel, c’était difficilement inégalable. Ici, on en est clairement à un stade où les humains sont en train de revenir au score en réussissant leur première victoire

On nous sert donc une arrivée en grande pompe de Livai, qui semble être un voltige encore aussi épique que Mikasa, avec l’expérience et l’assurance plutôt que la nonchalance de la débutante. On a aussi beaucoup de plans (au demeurant très jolis) aériens depuis les toits : forcément, les titans font plus peur quand tu montres un personnage apeuré et sans puissance au sol.

Et malgré toute cette “victoire”, l’anime ne prend aucun moment pour célébrer. La voix-off le confirme : trop de morts rien que pour boucher un trou et limiter l’invasion à une seule ville.

La deuxième partie d’épisode est particulièrement affreuse, puisqu’on est dans de l’aftermath direct d’un champ de bataille. Lorsqu’on compte les morts. Qu’on se rend compte que certains camarades sont tombés en hors-champ (lorsque Jean découvre Marco, personnage d’arrière-plan sympathique dont la mort est étonnante). Lorsqu’une infirmière doit faire preuve d’inhumanité car elle sait qu’il faut contrôler au plus vite les potentielles maladies qui peuvent émaner des cadavres. Des genres de scènes qu’il n’y a que très rarement dans les oeuvres de guerre, en vrai. Ça s’arrête souvent à la victoire, à la parade, ou bien à la défaite. Rarement à l’amertume post-victoire.

Et il y a aussi ce passage horrible où on voit une boule de victimes semi-digérées, vomie par un titan. Car on nous rappelle que les titans ne bouffent les humains que par pur instinct tueur, sans aucune volonté de se nourir, de se reproduire, de vivre. La séquence dure 30 secondes mais encore une fois, c’est une illustration assez top et mémorable d’un super élément de lore, qui rappelle que la menace titan peut paraître insurmontable.

Cet épisode marque la conclusion de l’arc Trost et de la première moitié de cette saison. Et franchement c’était plus ou moins un sans faute, je n’ai jamais vu un tel début d’anime. J’en profite pour vanter une fois encore le chara-design de tous les éléments caractéristiques du manga, très réussis ; des séquences 3D super cools ; des intermèdes “pub” à chaque moitié d’épisode qui ajoutent vraiment des bouts de savoir intéressants sur les mécaniques, la géographie ou le lore. Enfin, j’aimerais rendre honneur une dernière fois au premier opening qui était fantastique, au premier ending très joli également.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 juillet 2020 à 15:36

Vive la bagarre. Si seulement la série n'était composée que de cela...

En revanche, ça confirme ce que je cragnais un peu : les titans ne font pas vraiment peur. Le manga parvenait à rendre la menace vraiment réelle, ce qui est souvent garant du succès dans le genre. Et bordel, la traduction française a traduit Livai (soit "Celui qui cache le feu" en hébraique et aussi celui qui porte le sacerdoce des 13 tribus dans l'ancien testament) par Rivaille (ce qui ne veut rien dire).

1 réponse
Voir les réponses

13.5

6 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 13
20 janv. 2021
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
18 oct. 2020
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
12 sept. 2020
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
15 juil. 2020
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 13
23 mars 2017
Avatar de chevrere
chevrere a noté cet épisode - 13
20 mars 2017

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.